jeudi 18 mars 2010

MERVILLER AUTREFOIS

Le nom de Merviller par son suffixe Viller, marque la présence d'une ancienne villa gallo-romaine, tiré du Latin "Major villa" la désigne comme la plus Grande.

Si nous connaissons la présence de trace Romaine sur le territoire de la commune de MERVILLER nous ne possédons pas de détails propres à "Major Villa"       Dans les Temps lointains s'établirent dans la région les "Leuques" puis les Romains, dans la "Pagnus calvomontensis" devenu comté du Chaumontais.
Nous ne pouvons que nous référer à l'histoire de la LORRAINE jamais considéré comme un tout, morceau de la Gaule Belgique, morceau de l'empire Carolingien, morceau de l'Austrasie, écartelée entre l'empire Germanique et le Royaume de France, séparée par une barrière linguistique, divisé par des luttes intérieures.
Plus proche de nous, nous pouvons nous rapprocher de l'histoire de l'éperon rocheux de DENEUVRE, oppidum Gaulois puis importante forteresse Romaine.
La découverte d'un important sanctuaire dédié à Hercule révèle l'ampleur de cette présence.
Vers 926 une incursion Hongroise aurait causé des ravages auxquels on attribue la destruction de la forteresse Gallo-romaine. Peut-on y associer la destruction de "Major villa"??
Nous nous contenterons pour une longue période de citer l'histoire confuse de cette région, appartenance aux évêques de METZ pour le temporel, mais qui a la suite de dons, de legs, de l'établissement de maintes seigneuries fut régenté tour à tour par les évêques, les contes de Salm, les sires de Blâmont plus ou moins vassaux des ducs de Lorraine.
Elle acquit un semblant d'unité sous René II le vainqueur du Téméraire. Tout à la fin du XV siècle Deneuvre et le Conté de Blâmont furent donné à René II (1473-1508), dès lors Deneuvre appartient à la Lorraine Baccarat et avec lui le fief de Créviller qui a supplanté l'antique Major villa est propriété de l'évêque de Metz, d'où avec l'annexion des 3 évêchés en 1552 Terre Française.
Les Ducs de Lorraine étant peu souvent dans leur duché, les armées Françaises
l'occupent à de nombreuses reprises. Merviller a-t-il échappé à l'épidémie de sorcellerie cette maladie de société qui sévit au XVII me siècle, à la peste et aux malheurs de la guerre de 30 Ans (1618-1648) décrit par Jacques Calot.
La Province étant jetée dans un tourbillon de guerres
confuses ou l'on s'en prend surtout aux paysans, pillant, rançonnant, incendiant.
On ne cultivait plus la terre alors sévissait la famine.
Sur une population de 800 000 habitants à la veille de la
guerre de 30 ans en restait-il 300 000 ?
A Lunéville 30 familles, à Rambervillers 400 habitants, Mattaincourt était vide
En 1648 au lendemain de la paix de Ryswick le Duc Léopold put venir régner sur ses duchés que 100 ans de malheur avaient réduit à n'être que ruines. Les derniers Châteaux et les derniers remparts sont rasés. La féodalité n'avait plus de moyen pour s'opposer au pouvoir ducal. Quatre-vingts villages de la province avait définitivement disparus.
Les survivants sous le coup du dernier pillage que leurs avaient fait subir les troupes Françaises ne suffisaient plus. Léopold appela les immigrants vers ces territoires en friches jalonnés de villages fantômes.
Toutes les maisons abandonnées non récupérées en 1721 dans les campagnes devenaient la propriété de qui la relevait à son profit, exonération de charges fiscales pour celui qui restaure une maison.
On note la présence de colons originaires de Picardie, de Suisse, d'Italie, de Savoie, du Dauphiné, du Tyrol.
Après la mort du Duc Léopold à Lunéville en 1729,Les troupes françaises récupèrent préventivement la Lorraine.
C'est en 1737 que la Lorraine des Ducs devint en grande
pompe la Lorraine des Rois mettant ainsi fin
à sept cents ans de règne à la maison régnante
Néanmoins c'est officiellement le 23 Février 1766 à la mort de Stanislas que la Lorraine devint Française. 


 


 
 
 
 
 
 


 
 

 
 
 
 
 
 


 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil